24.04.2016

Pélé de Fun&God Vétroz et Ardon à Turin

 

Tout le groupe des Fun&God d'Ardon et Vétroz s'est retrouvé le samedi matin 9 avril 2016 aux alentours de 7h, sur la place de la maison de commune de Vétroz pour partir tous ensemble en pèlerinage à Turin, sur les traces de Don Bosco, l'espace d'un week-end. 14 jeunes, 6 adultes et le jeune co-animateur Nicolas prirent part au périple.

 

Pour voir toutes les photos du pélé envoyer un mail à info@fun-god.ch

 

 Après un départ sympathique, nous arrivâmes en vue du Grand-St-Bernard dans un décor enneigé et une lumière bleutée, du plus bel effet, en fond de vallée. Dès la sortie du tunnel, nous nous mîmes à prier le chapelet, tout en continuant à admirer le superbe paysage se déroulant sous nos yeux, sur la route en direction d'Aoste. Après une pause bienvenue, à la hauteur de St-Vincent, nous repartîmes de plus belle pour Turin, les jeux de quiz d'Alex procurant joie et compétition saine au sein du bus.
L'arrivée à Turin, dans le soleil de la fin de matinée,
laissa présager une suite de journée alléchante et intéressante: pic-nic convivial dans un parc très vert et printanier, visites, déplacements à pied dans un Turin accueillant et ensoleillé,...etc. Chaque fois aussi que l'occasion s'est présentée, quasi tout le groupe s'est rué sur le ballon qu'on avait pris avec nous pour des matches improvisés un peu foufous.Ce fut d'abord le Valdocco qui reçut notre visite. C'est un lieu assez impressionnant, rempli du mystère et de la beauté des oeuvres et de la présence de Don Bosco. Quittant à regret cet endroit si particulier, nous nous acheminâmes jusque sur le parvis de la cathédrale St-Jean-Baptiste, après un passage relativement rapide par le musée de la Sindone. Cela intéressa moyennement quelques-uns de nos jeunes et en passionna d'autres. Mais de façon générale, cela nous permit d'apprendre pas mal de choses sur le Saint-Suaire et ses secrets. Puis, un moment de pause, les garçons d'un côté et les filles de l'autre, nous permit pendant une bonne heure de flâner et de profiter de Turin, à une heure de grande affluence. C'était comme sentir battre le coeur de la grande ville, avant une dernière visite de la cathédrale et de quitter Turin pour notre lieu de destination ultime, le Colle Don Bosco, à 50 kms environ du centre de la ville dont le club de la Juventus est l'un des emblèmes principaux.
Il va sans dire que le Colle Don Bosco est un lieu assez magnifique et unique. Nous le découvrîmes en début de soirée, dans le soleil couchant. Après un accueil par l'un des prêtres salésiens du site et un repas rapide, nous prîmes possession des lieux pour la nuit. Après une douche bienfaitrice, une belle salve de parties de loup-garou et une douce prière par notre formidable Abbé David, nous allâmes retrouver nos lits pour une nuit, certes un peu écourtée, mais réparatrice.
Le dimanche matin, après un rangement efficace, nous partageâmes un petit déjeuner plus que frugal, avant de nous enhardir pour une nouvelle journée, annonciatrice à nouveau de beau temps. Nous partîmes à la découverte du Colle et de toutes ses beautés et richesses, en petits groupes, grâce à la visite du site préparée avec soin par la fabuleuse Bettina. Puis, dès 10h, nous vécûmes dans la chapelle des Salésiens une toute jolie messe priante et chantante, autour de notre ami David. Après cela, ce fut encore une rapide visite à la très belle basilique de Marie Auxiliatrice du Colle Don Bosco. Puis, ce fut un au revoir et le départ pour le Safari Park, à Varallo Pombia. En arrivant, nous partageâmes un copieux repas au restaurant self-service du Park, puis en raison d'un peu de retard, nous visitâmes, dans la foulée, en bus le parc et ses animaux en liberté. Rires et photos agrémentèrent ce sympathique circuit d'environ une heure. En rentrant, Alex prit le relais avec les divers quiz, dont celui que les animateurs préparèrent en quittant le Park. La compétition fit rage au sein du groupe de jeunes, motivés par la récompense en cas de victoire. L'arrêt à la douane, à Iselle, fut apprécié de tous, pour partager un dernier bout de gâteau et quelques boissons. Le retour final se fit sans encombres, avec à la clé le nettoyage du bus et la proclamation des résultats du quiz. Bravo à Chloé et Margaux qui remportèrent le 1er prix, malgré la concurrence de haute volée dont firent preuve les autres joueurs. Et voilà Vétroz, les parents qui attendent, les jeunes qui ont encore le tournis, tellement ils ont vu et vécu de belles choses. Merci à eux tous pour leur fantastique participation! Merci au chauffeur pour sa conduite impeccable et le voyage dans de bonnes conditions! Et merci à tous les animateurs extraordinaires et à leurs formidables travail et présence, sans quoi notre merveilleux pèlerinage n'aurait jamais pu voir le jour!Merci à Gaëtan, Gladius, Alex, David, Nicolas et Bettina, merci à tous et chacun ! vive le prochain pèlerinage! vive les Fun&God!

 

Blaise Roduit

Photos